Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les "peuples indigènes" en débat à Genève.

Mettant à profit la 28ème session de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies qui se tient à Genève du 2 au 27 mars 2015, l'une des associations proches de la Maison Royale d'Araucanie et de Patagonie, "Auspice Stella" (présidée par S.E. le Baron Raoul de Lavalette, Chancelier du Royaume et cousin de S.A.R. le Prince Stanislas), a pris l'initiative d'organiser mercredi 11 mars dernier une conférence consacrée à la définition juridique de la notion de "peuple indigène".


Mme Nina Dean Ahmed, directrice de la Commission des Droits de l'Homme d'Auspice Stella, a animé cette conférence, dont les intervenants, de grande qualité, furent :

- M. Mehmet Sukru Guzel, de nationalité Turque, membre de la Commission des Droits de l’Homme d’Auspice Stella et représentant permanent auprès des Nations Unies à Genève, qui avait été proposé pour recevoir le Prix Nobel de la Paix en 2014;


- M. Reynaldo Mariqueo Comte de Lul-lul Mawidha, Chargé d'Affaires et membre du Conseil du Royaume d'Araucanie et de Patagonie;


- Mme Flor Rayen Calfunao Paillalef, Directrice de la Mission permanente Mapuche auprès des Nations Unies (soeur de la lonco Juana Calfunao, récemment victime d'un mystérieux accident de la circulation);


- Et comme invité d'honneur, SE Leon Kaulahao Siu, ministre des affaires étrangères du Gouvernement en exil du Royaume de Hawaii (actuellement état fédéral Nord-Américain).


La conférence fut suivie d’un débat, au cours duquel est notamment intervenu l'avocat Maître A. Majid Tramboo, Président la Commission internationale des Droits de l’Homme des minorités américaines (I.C.H.R.), ainsi que plusieurs membres d’organisations Canadiennes, Alaskiennes, ainsi qu'Ethiopiennes.

S.A.R. Stanislas a exprimé Sa satisfaction de la réussite de cette belle et utile manifestation, parfaitement organisée sous la très compétente direction de Son cousin le Baron Raoul de Lavalette.

Partager cet article

Repost 0